Le centre botanique

Le Centre Botanique du Jardin Exotique de nouveau ouvert au public en accès libre et gratuit du mardi au samedi de 8h30 à 15h30.

Créées dans les années 60 et directement rattachées au Jardin Exotique, les serres situées en dehors de l’enceinte du Jardin détiennent un important patrimoine et renferment les plus importantes collections de cactées et plantes succulentes au monde.
Le Centre Botanique, initialement implanté à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique en direction de Cap d’Ail, a déménagé en octobre 2017 vers des locaux flambant neufs face au Jardin, dont la structure de verre et de fer a été imaginée par les architectes Fabrice Notari et Rudy Ricciotti. Au total, 10 500 plantes - 500 en bac et 10 000 en pot - ont été transférées dans les nouvelles serres. Le bâtiment, construit sur trois niveaux, regroupe 900 m² de serres et 1 000 m² d'abris mais aussi 200 m² de locaux pour le personnel. Il a nécessité deux ans de travaux et s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine mutation, à l’entrée de ville Ouest supérieure de Monaco.
Inauguré le 31 octobre 2017 par S.A.S. le Prince Albert II et le Maire Georges Marsan, en présence des représentants des plus hautes Institutions monégasques, le nouveau Centre Botanique s’appuie sur une équipe de 7 jardiniers spécialisés et répond à deux objectifs : la conservation d'une collection de référence de cactées et d'autres plantes succulentes assurant la protection ex situ de ces végétaux souvent rares et menacés dans la nature, ainsi que la multiplication d'une partie des sujets destinés à prendre place dans le Jardin ou à être exposés lors de floralies. 85% des plantes conservées par le Centre Botanique sont protégées.

Depuis le 8 mars 2021, le Centre Botanique du Jardin Exotique est de nouveau ouvert au public en accès libre et gratuit du mardi au samedi de 8h30 à 15h30 (dernière entrée 15h).
Message 2024