Artgraine

Exposition par Artgraine au Jardin Exotique de Monaco
Du 2 juillet au 30 août 2019

A partir du mardi 2 juillet, le Jardin Exotique de Monaco accueille l’artiste Séverine Cadier, alias Artgraine, qui exposera ses sculptures de graines agrandies, tout au long de l’été.
Au total, ce sont 30 œuvres qui seront présentées en extérieur et dans la serre Louis Vatrican, chacune représentant une graine grossie entre 5 et 20 fois. La plupart de ces graines proviennent du Jardin Exotique et ont été confiées à l’artiste afin qu’elle en dévoile les formes extraordinaires inconnues à notre échelle grâce à un travail d’agrandissement, puis de modelage en céramique.
A l’origine de cette démarche, l’intérêt particulier que porte Séverine Cadier aux plantes en général, et par conséquent à leurs graines qu’elle considère comme « leurs embryons ». Et d’expliquer : « Autour de nous, des milliers de graines ; sous nos pieds, sur nos vêtements, dans l'air, quand nous nous promenons. Minuscules, inaperçues, insignifiantes. Ces trésors en puissance, contiennent les plus grands arbres, les plus belles fleurs, les plantes. » Les reproduire en grand, c’est nous ouvrir à un monde mystérieux, le rendre enfin accessible.
Séverine Cadier travaille les différentes techniques de la céramique dans divers ateliers depuis 1991. Elle nous propose ici le résultat abouti de sa réflexion à travers des céramiques XXL, agrandissements de ces merveilleuses petites graines, « une immersion poétique dans la fabuleuse richesse du monde vivant ».

Exposition par Artgraine
Du 2 juillet au 30 août 2019 – Jardin Exotique de Monaco
Accès libre sur présentation du billet d’entrée au Jardin Exotique
Renseignements : +377 93 15 29 80
www.artgraine.net